Gestion
Enquête 2007 sur les logiciels de gestion
Comme chaque année, l'Institut canadien des comptables agréés a publié son enquête comparative sur les différents logiciels de gestion intégrée. Notons, cette année, la publication de résultats sur des systèmes spécifiques tels que la gestion de la relation client, la gestion de la performance et de la veille stratégique ainsi que la gestion automatisée des activités de services (http://www.camagazine.com).
L'enquête
Les données
Les produits étudiés, du plus simple au plus complexe, couvrent un éventail très large des systèmes d'information proposés sur le marché. Pour la pertinence de l'étude, les produits analysés ont été segmentés en 5 catégories en fonction du chiffre d'affaires, de l'effectif des entreprises clientes et du coût d'installation du produit (voir, sur ce point, RF Comptable 328, mai 2006, p. 17).
Le questionnaire
Comme pour les années précédentes, les caractéristiques générales sur les produits étudiés sont indiquées (fournisseur, marché visé, technologie utilisée, coût d'une implantation type...). Ensuite, les fonctionnalités des logiciels étudiés sont présentées.
Système de gestion de la relation client (CRM) - Force est de constater que l'existence de certaines fonctionnalités diffère d'un produit à l'autre. Ainsi, les indicateurs clés de la performance de la gestion de la relation client ne sont pas présents dans tous les systèmes. Il en est de même pour la gestion des contacts. En revanche, le traitement des commandes, des factures (avec historique des ventes et vérification du crédit) sont des fonctions en majorité présentes. Signalons, également, que la possibilité de définir les priorités et les niveaux de gravité (en cas de litiges, par exemple) existe dans la plupart des logiciels sondés.
Système de gestion de la performance et de la veille stratégique - Sous ce vocable sont regroupées plusieurs applications telles que l'établissement de budgets et de prévisions, la consolidation et les tableaux de board.
Concernant plus spécifiquement la veille stratégique, la fonctionnalité analytique (tri, classement, outils d'extraction) est primordiale. À ce titre, la technologie OLAP (Online Analytical Processing) qui permet d'analyser l'information en ligne est un outil efficace, présent dans tous les systèmes étudiés. Par ailleurs, s'agissant d'informations par définition confidentielles car stratégiques, le questionnaire porte également sur les moyens de sécurité assurés par le logiciel.
Pour les prévisions, la capacité à établir des tendances historiques, la possibilité d'intégrer des facteurs tels que la saisonnalité ou l'ajustement au marché sont des éléments à prendre en compte dans le choix de ce type de système.
Enfin, pour l'établissement de budgets, la possibilité d'importer/exporter des tableaux Excel est une fonction intéressante car de nombreuses entreprises utilisent encore ces tableurs. La capacité à mettre à jour les hypothèses utilisées dans les calculs et la possibilité de transférer les prévisions automatiquement dans le budget sont également des atouts appréciables.
Système de gestion automatisée des activités de services - Ce type de système trouve son application principalement dans des activités fonctionnant par mode projet (recherche et développement, informatique, cabinet d'architectes). Nous retrouvons notamment dans le questionnaire les demandes de fonctionnalités suivantes :
- établissement de budgets initial et révisé par projet, phase, tâche et employé,
- affectation de matériel à un projet et suivi des frais d'utilisation de ce dernier,
- délai d'exécution estimatif,
- alerte en cas d'activités en suspens ou en retard.
-Il est à noter que les éditeurs de logiciels sur ce type de produit n'ont pas une offre homogène de services.
Système comptable et progiciel de gestion intégrée (ERP) - Par rapport aux études précédentes (voir RF Comptable 335, janvier 2007, p. 23), nous signalons peu de nouveautés dans les fonctionnalités des logiciels sondés. Toutefois, cette année, une rubrique a été consacrée au secteur de la construction. Nous citerons, parmi les fonctions les plus intéressantes :
- la possibilité de réaliser des estimations de façon détaillée et segmentée (aires de plancher, cloisons sèches et appareils),
- l'existence d'une gestion de budget incluant les modifications aux commandes et aux engagements,
- la possibilité de soumission en ligne,
- la mise à jour de l'échéancier au fur et à mesure de la terminaison des travaux,
- la connaissance du pourcentage d'achèvement sur facture.
Que retenir de l'étude ?
Une comparaison facilitée
Cette étude permet une comparaison en détail des logiciels de gestion et des ERP. Par ailleurs, si les lecteurs veulent connaître les fonctionnalités d'un logiciel précis, un tableau récapitulatif listant tous les logiciels étudiés permet en cliquant sur le nom du logiciel de connaître les caractéristiques du produit. Il est possible de comparer de cette façon quatre logiciels à la fois.
Tendance et perspectives
Parallèlement à cette enquête, les auteurs de cette étude comparative nous informent sur les grandes tendances du marché des logiciels de gestion et des ERP.
Actuellement, la première tendance constatée est la fusion des applications de gestion intégrée et de gestion de la relation client avec les solutions de veille stratégique et de gestion de la performance. En effet, les entreprises sont de plus en plus consciente de la nécessité de transformer l'information disponible en données utiles à la prise de décisions.
Une autre tendance se dessine par rapport à la cible convoitée. Ainsi, les grands éditeurs (SAP, Oracle) qui ciblaient à l'origine les grandes sociétés se tournent de plus en plus vers des sociétés de taille plus modeste.
Comme l'an dernier, les auteurs font également état d'une concentration du marché.
Enfin, la progression du modèle proposé par les fournisseurs d'applications hébergées est mise en exergue.