|
Comptabilité Profession Le nombre de défaillances d'entreprises retrouve son niveau d'il y a 10 ans Selon une étude publiée par Altares, le nombre de défaillances d'entreprises continue de diminuer au 1er trimestre 2018 par rapport à 2017. Ainsi, sur les trois premiers mois 2018, il recule de 8,7 % à 14 300, proche des 14 000 du 1er trimestre 2008. Notons que le terme « défaillance » utilisé dans l'étude regroupe à la fois les procédures de sauvegarde, les redressements judiciaires et les liquidations judiciaires. Les défaillances en fonction de la taille - Les défaillances se répartissent de la façon suivante :
La diminution globale du nombre de défaillances provient en quasi-totalité des entreprises de moins de 50 salariés et particulièrement de celles employant moins de 10 salariés. Les secteurs les plus touchés - De même qu'en 2017, la construction, le commerce de détail et la restauration représentent à eux seuls plus de la moitié des défaillances du 1er trimestre 2018. Le tableau suivant présente l'évolution du nombre de défaillances de ces trois secteurs.
La répartition des défaillances par zone géographique - Sans surprise, l'Île-de-France connaît toujours le plus grand nombre de défaillances, suivie des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'ensemble de ces trois régions représente 44,7 % du total des défaillances survenues au 1er trimestre 2018. Altares, « Défaillances et sauvegardes d'entreprise en France », 26 avril 2018 |